L’école Sainte Marie

1 – CE QUE NOUS CROYONS :
Accueillir – Communiquer – Rassembler – Découvrir – Se découvrir –  Partager

2 – CE QUE NOUS VOULONS
– Notre école est un lieu de vie : accueillant par sa structure et son environnement.
– Notre école est un lieu d’apprentissage : où l’enfant doit grandir, physiquement, moralement et intellectuellement, dans le respect de ses rythmes et de ses différences.
– Notre école est une école catholique d’enseignement : qui se propose, sans démagogie et avec le respect des sensibilités de chacun, un échange et une réflexion sur les faits religieux, en profitant des temps forts de l’année pour rassembler la communauté d’école autour de ces valeurs chrétiennes.

 

 3 – CE QUE NOUS FAISONS ; NOS PROJETS, NOS ACTIONS…
– Communiquer / rassembler : Fêtes des Fraises, Fête des Prix, le marché du printemps et le marché de Noël, le site internet, les célébrations…
– Découvrir / se découvrir : Les rencontres sportives, l’utilisation des TNI, des expositions, des projets de cycles et inter-cycles, des sorties et des séjours scolaires.
– Partager : Les rencontres inter-classes, inter-écoles et avec le collège, avec les parents, avec la mairie, avec l’équipe pastorale…
– Accueillir : Portes ouvertes, invitation des parents aux temps forts réguliers, des soirées pyjamas pour les petits, une marche et un café de rentrée pour les familles.

NOTRE STRUCTURE

 

À la rentrée de septembre 2022 :
– 3 classes enfantines ; 6 classes élémentaires ; une étude surveillée le soir de 16h45 à 17h30 ;
– Une garderie le matin dès 7h15, le soir jusque 18h55.
– Un secrétariat assuré chaque matin de 8h30 à 11h30 ; un comité de gestion ; une association de Parents d’Élèves ; une amicale des Anciens Élèves ; une cantine municipale et un comité Fête des Fraises.
Ecole Sainte Marie

Notre histoire …

C’est le 77ème ANNIVERSAIRE de la FÊTE DES FRAISES

Bonjour à tous !
C’est le 77ème ANNIVERSAIRE de la FÊTE DES FRAISES, qui aura lieu ce dimanche 18 juin 2023 au cœur de notre village pour la 75ème édition.


Les enfants de l’école Sainte Marie, leurs parents, leurs familles et leurs amis fidèles sont heureux de vous retrouver pour cet évènement qui nous est si cher.
À Verlinghem, il est de coutume de célébrer ce fruit de début d’été qui pousse partout dans nos jardins. Notre Fraise arrive juste à temps avant les retrouvailles de familles : les Grandes Vacances !

Lors de la dernière édition, vous étiez près de 4 000 personnes à venir profiter de l’évènement. Cette année encore vous trouverez sur place de quoi vivre de beaux moments en famille et entre amis.

Vous pourrez vous restaurer à l’Estaminet des fraises ou à la fameuse friterie, festin garanti ! Les Barbes à Papa, les crêpes et, évidemment, les tartes aux fraises vous régaleront au dessert ! De nombreux jeux sont aussi prévus pour les petits… et les grands! Des groupes de musiques viendront donner du rythme à cette journée qui, croyez nous, vous réserve encore de belles surprises…

Une chose est sûre, vous n’aurez pas le temps de vous ennuyer.
Ne vous y trompez pas, pour la Fête des Fraises, sous ses airs de fête de campagne, c’est une véritable fourmilière qui est mobilisée pour préparer ce Grand Jour. Il aura fallu :
L’implication de près de 100 bénévoles,
Des réunions tard le soir, tous rassemblés sur les bancs de l’école de nos petites têtes blondes,
Le bénévolat et des dons de nos artisans, de nos agriculteurs et maraîchers,
Des prêts de notre municipalité, des communes et des écoles voisines,
Des parents et amis qui ont monté et qui tiennent les stands d’activités,
Beaucoup de temps et d’énergie.

Je tiens ici à souligner l’investissement inconditionnel et la volonté sans faille des bénévoles qui ont donné le meilleur d’eux mêmes pour faire de cette journée une réussite.

Je tiens aussi à les remercier pour leur gentillesse et leur soutien. Ensemble, nous avons vécu d’excellents moments d’amitié, profité et ri des idées qui fusent, fait de belles rencontres et eu le profond plaisir de resserrer encore les liens qui nouent notre village en son for intérieur et ses amis alentours.

À vous qui avez contribué à cette belle journée, merci ! Qu’il fasse beau ou mauvais, rien n’y change, c’est une réussite !

«Que la Fête des Fraises 2023 soit un immense succès populaire» est notre leitmotiv à tous car la raison d’être de cette fête et de son organisation est de vous procurer du bonheur.
Nous vous attendons nombreux.

À bientôt !
Pour le comité organisateur,
Dorian Ghekière

C’est le 76ème ANNIVERSAIRE de la FÊTE DES FRAISES

Ce dimanche 19 juin 2022, aura lieu au cœur de notre village pour la 76ème édition de la fête des fraises.

Les enfants de l’école Sainte Marie, leurs parents, leurs familles et leurs amis fidèles seront heureux de vous retrouver après deux longues années moroses pour le retour de cet évènement qui nous est si cher.

À Verlinghem, il est de coutume de célébrer ce fruit de début d’été qui pousse partout dans nos jardins. Notre Fraise arrive juste à temps avant les retrouvailles de familles : les Grandes Vacances ! Lors de la dernière édition, vous étiez plus de 5 000 personnes à venir profiter de l’évènement. Cette année encore vous aurez l’occasion de vivre de beaux moments de convivialité en famille et entre amis. Vous pourrez vous restaurer à l’estaminet des fraises ou à la fameuse friterie, festin garanti ! Les barbes à papa, les crêpes et, évidemment, les tartes aux fraises régaleront les plus gourmands !

De nombreux jeux sont aussi prévus pour les petits et les grands… Des groupes de musiques viendront donner du rythme à cette journée qui, croyez nous, vous réserve encore de belles surprises… Une chose est sûre, vous n’aurez pas le temps de vous ennuyer.

Ne vous y trompez pas, pour la Fête des Fraises, sous ses airs de fête de campagne, c’est une véritable fourmilière qui est mobilisée pour préparer ce Grand Jour. Il aura fallu : -L’implication de près de 100 bénévoles, -Des réunions tard le soir, tous rassemblés sur les bancs de l’école de nos enfants, -Le bénévolat et des dons de nos artisans, de nos agriculteurs et maraîchers, -Des prêts de notre municipalité, des communes et des écoles voisines, -Des parents et amis qui ont monté et qui tiennent les stands d’activités, -Beaucoup de temps et d’énergie.

J’espère que vous serez nombreux à venir célébrer avec nous la Fête des Fraises 2022 !

Pour le comité organisateur, Dorian Ghékière Responsable Fête des Fraises

27 juin 1938 La première fêtes des fraises

Verlinghem, localité rurale toute proche de Lille, est le centre de la production des fraises : 60 hectares alentour sont réservés à la culture du bon fruit que tous apprécient mais dont bien peu connaissaient l’origine, tout au moins pour le fruit du pays, le meilleur, celui qui a gardé toute sa saveur.

Cette ignorance sera plus rare maintenant que Verlinghem a organisé en l’honneur de la Fraise, une magnifique fête qui a attiré quantité de gourmands désireux de goûter sur place le fruit frais cueilli.

L’on connaissait, certes, la faveur de la fraise prés des gourmets, mais jamais on n’eut pu croire qu’elle aurait suffi à faire se déplacer une foule aussi considérable.

Hier après-midi, ce fut vers Verlinghem une véritable ruée et c’est par milliers que l’on y vint en voitures, en autocars, à tandems, à vélos, de Lille et de toute la région.

La dégustation de fruits avait certainement alléché beaucoup de visiteurs mais un très joli programme de réjouissances, mis sur pied par un comité présidé par M. Fossaert ne fut pas non plus sans justifier le magnifique succès de cette première fête des fraises.

Un très beau cortège se déroula tout d’abord dans la commune. Tout y rappelait la reine du pays : les personnages qui y figuraient n’étaient qu’agronomes et jardiniers célèbres ; les fillettes costumées représentaient les provinces principales productrices de fraises ; un char portait la Reine des Fraises et ses demoiselles d’honneur. Enfin, un autre char rappelait les propriétés médicales et gastronomiques de l’héroïne de cette fête.

Après le cortège, s’ouvrit dans l’antique ferme des « Templiers », propriété de M. Roussel, une vaste kermesse où rien ne manquait pour l’amusement des visiteurs. Ceux-ci purent y admirer une magnifique exposition de fruits et, plus loin, un buffet leur permet d’en apprécier l’arôme.

Des concerts furent donnés par l’Harmonie des établissements Agache, de Pérenchies, par l’Union Musicale » de Verlinghem et par la « Vétérante Lommoise », une vaste bataille de confettis et un feu d’artifice complétèrent ces réjouissances.

Aujourd’hui la fête se continuera dans l’après-midi et une vente aux enchères des fraises restant dans les stands, aura lieu à 22 heures.

” Compte rendu du Grand Echo du Nord de la France du 27 juin 1938 relatant la 1ère Fête des fraises du 26 juin 1938 “. .